Ramade Bénédicte, Farine Manou, Ardenne Paul.
« La représentation de la violence dans l'art. Les crimes et leurs châtiments, hôtes d'Orsay. Violence et performances, histoire d'une pratique banalisée. "L'Extrémisme de l'allusion est plus fort que celui de la représentation" »
in L'oeil, 623 (04/2010), p.26-36.
Titre :
|
La représentation de la violence dans l'art. Les crimes et leurs châtiments, hôtes d'Orsay. Violence et performances, histoire d'une pratique banalisée. "L'Extrémisme de l'allusion est plus fort que celui de la représentation" (2010)
|
Auteurs :
|
Bénédicte Ramade, Auteur ;
Manou Farine, Personne interviewée ;
Paul Ardenne
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'oeil (623, 04/2010)
|
Article :
|
p.26-36
|
Note générale :
|
Adresse, bibliographie, webographie.
|
Descripteurs :
|
20e siècle
/
création artistique
/
crime
/
sanction
/
thème artistique
/
violence
|
Résumé :
|
Le point, en 2010, sur la violence dans l'art du 20e siècle dans le cadre de l'exposition organisée par Jean Clair et Robert Badinter sur la représentation du crime et du châtiment depuis 1791. Parcours analytique et critique de cette exposition qui regroupe instruments, écrits et oeuvres artistiques. L'avènement de l'expression de la violence dans l'oeuvre d'art en 1960 avec le dadaïsme, la sécession viennoise jusqu'à une représentation parodiée ou fantasmée au 21e siècle.
|