Descripteurs
![]() séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur |Proposition de séquence pour les classes de 5e (Famille, amis, réseaux) et 4e (Individus et société : confrontations des valeurs). Aborder un roman de cape et d'épée avec son contexte historique et l'adaptation filmique en costumes de luvre. C[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério documentaire CDI 08598 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Entraînement au brevet sur un extrait de l'allocution présidentielle et un travail décriture sur l'affiche d'exposition de dessins de la grande rafle, signée Cabu au Mémorial de la Shoah en 2022.Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério documentaire CDI 015945 Disponible pério documentaire CDI 016171 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 6e sur le thème de l'amitié abordé dans deux albums d'Anthony Browne : "Petite Beauté" et "Une Histoire à quatre voix" pour pratiquer la lecture croisée entre texte et images et dans le but de créer un album coll[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério documentaire CDI 08598 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 5e sur le thème du voyage et de l'aventure. Partant du film "Brendan et le secret de Kells" de T. Moore et N. Twomey, lecture et analyse de l'image filmique centrée sur le livre médiéval, puis créer un pa[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 015811 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur |Séquence proposée pour la classe de 6e sur l'utilisation du brouillon dans la création de récits d'aventures : amélioration sur le texte d'un autre élève, puis sur son propre texte . Supports : "La grande forêt" d'Anne Brouillard et de brouillon[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 015811 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étud[...]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire ![]()
texte imprimé
Vous trouverez dans ce recueil plusieurs extraits de livres qui font peur : - Le chien des Baskerville / Arthur Conan Doyle ; Le fantôme de Canterville / Oscar Wilde ; Le Horla et autres récits fantastiques / Guy de Maupassant pour des séquence[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 843 DOS documentaire CDI 013521 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Anne Pascal, Auteur |Séquence proposée pour le niveau 5e. Supports : L'Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, le site de l'autrice. Objectifs Découvrir la réécriture d'un conte et l'héroïne extraordinaire d'une histoire merveilleuse. Rencontre avec l'autric[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério documentaire CDI 015385 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur ; Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur |Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des object[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 522 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau CM2-6e pour préparer les élèves à participer à un projet collectif de lecture (concours type Incorruptibles) en planifiant des rendez-vous réguliers et en proposant des fiches de lecture à compléter, puis à une r[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério documentaire CDI 015385 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence rattachée aux thèmes : agir sur le monde, se chercher, se construire, niveau 3e. Appréhender un roman historique et son cadre spatio-temporel, réfléchir à l'importance de la fiction dans un roman historique, la dimension [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério documentaire CDI 08598 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique de latin proposée pour les niveaux 5e-4e sur une traduction d'une lettre de Pline et l'observation d'un bas-relief du Museo delle Civiltà de Rome sur le thème de l'attitude des Romains envers les esclaves.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério documentaire CDI 015385 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour les niveaux 3e et 2de pour dénoncer les travers de la société et dans le cadre de l'étude du théâtre. Cette séquence se prête bien à la liaison 3e-2de pour lire et comprendre une uvre intégrale. Fiche élève pour apprendre[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 015797 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposée au niveau 5e pour découvrir un écrivain : Michel Bussi, au travers de vidéos s'adressant à de jeunes lecteurs et un genre : la saga pour adolescents, lecture d'extraits de l'uvre, puis comparaison avec la version BD et un extr[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério documentaire CDI 015385 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Séquence en lien avec les programmes de 4e et 5e. Découverte du steampunk et des paysages rétro-futuristes, comparaison mondes réels/mondes imaginaires, travail d'écriture sur le thème des villes réelles et des villes imaginaires. Débat sur le[...]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire