Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risq[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives réserve CDI 06886 Disponible Article : texte imprimé
Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives réserve CDI 07067 Disponible Archives réserve CDI 07068 Disponible Article : texte imprimé
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de je[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives réserve CDI 06230 Disponible Article : texte imprimé
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério étagère périodiques CDI 07923 Disponible Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives réserve CDI 07067 Disponible Archives réserve CDI 07068 Disponible Article : texte imprimé
Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur | Pour la science |Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une[...]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Françis Eustache, Auteur | Canopé |Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives réserve CDI 06739 Disponible Article : texte imprimé
Maribel Marin, Auteur |Présentation, en 2006, du système éducatif Amara Berri, lancé au Pays Basque espagnol où le jeu favorise l'apprentissage. Son fonctionnement.Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives réserve CDI 07231 Disponible Article : texte imprimé
Pierre Jacob, Auteur |Présentation d'expériences réalisées avec des nouveau-nés sur l'apparition de compétences conceptuelles. Ces expériences suggèrent que l'esprit humain est un assemblage modulaire de capacités cognitives spécialisées et non pas un réceptacle indi[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives réserve CDI 00899 Disponible texte imprimé
Jean Piaget, Auteur ; Alina Szeminska, Auteur | Delachaux et Niestlé | Actualités pédagogiques et psychologiques | 1997Explications des mécanismes qui permettent à l'enfant d'acquérir les capacités arithmétiques. A partir d'expériences, Jean Piaget présente les différents stades de raisonnement chez l'enfant qui conduisent à la maîtrise des opérations de conserv[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.7 PIA documentaire CDI 005248 Disponible Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation [...]Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives réserve CDI 07067 Disponible Archives réserve CDI 07068 Disponible Article : texte imprimé
Daniel Bougnoux, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur |Un professeur en sciences de l'information et de la communication explique en 2003 la différence entre texte et image puis réfute ou nuance les critiques faites habituellement à l'image censée appauvrir l'intelligence et inhiber le sens critique.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives réserve CDI 02532 Disponible texte imprimé
Ce livre vous propose : - de découvrir le concept de "cartes flash" - des conseils d'utilisation - de nombreuses manières de "jouer" avec les cartes flash, soit en solitaire, soit à deux, ou encore en petits groupes.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 658.312 HOU bureau de prêt CDI 011590 Disponible