Résumé :
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Nager, marcher, faire lamour, jardiner ou bricoler, manger, méditer : ces gestes ne sont pas les mêmes dune société à lautre, dune époque à lautre, dun âge à lautre, ou selon quon est un homme ou une femme ; ils nont pas non plus le même sens et ne se transmettent pas de la même façon. Marcel Mauss, le premier, sest attardé sur eux. A lorigine de la sociologie et de lanthropologie du corps, les trois essais rassemblés ici "Lexpression obligatoire des sentiments" (1921), "Leffet physique chez lindividu de lidée de mort suggérée par la collectivité" (1926) et "Les techniques du corps" (1934) sont parmi les plus féconds quil ait écrits. Pierre Bourdieu y puisera la notion dhabitus. Jusquoù le corps est-il un outil ? Nos sentiments sont- ils spontanés ? Que signifient notre goût du risque et nos difficultés à voir la mort en face ? Avec Mauss, le corps est intelligent et notre existence, un échaffaudage infini de gestes et de postures, de perceptions sensorielles, démotions qui témoignent tous de leur inscription dans une symbolique sociale.
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