Résumé :
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Entre mi-mai et début juillet 1944, des centaines de milliers de Juifs de Hongrie sont déportés à Auschwitz-Birkenau. Pour montrer à leur hiérarchie la « bonne mise en uvre » de cette opération logistique denvergure, des SS photographient les étapes qui mènent de larrivée des convois jusquau seuil des chambres à gaz, ou au camp pour la minorité qui échappa à la mort immédiate. Ces photographies, connues sous le nom d« Album dAuschwitz », ont été retrouvées par une rescapée, Lili Jacob, à la libération des camps, avant de servir de preuves dans différents procès et de faire lobjet de plusieurs éditions. Certaines de ces photographies sont même devenues iconiques. Par-delà lhorreur dont elles témoignent, ces images restent pourtant méconnues et difficiles dinterprétation. Ce livre permet dy jeter un regard neuf. Préfacé par Serge Klarsfeld, fruit de cinq années de recherches franco-allemandes, il analyse lalbum dans ses multiples dimensions. Pour quelle raison a-t-il été réalisé et quand ? Comment a-t-il été constitué ? Que peut-on voir, ou ne pas voir, sur ces photographies ? Trois historiens reconnus et spécialistes de la persécution des Juifs dEurope, Tal Bruttmann, Stefan Hördler, Christoph Kreutzmüller, ont mené un remarquable travail denquête, recomposant les séries de photographies, analysant des détails passés inaperçus, permettant un travail didentification et de chronologie inédit. Dans le même temps, cest une véritable réflexion sur lusage des images et de la photographie, de leur violence potentielle mais aussi de leur force de témoignage et de preuve que les historiens proposent. Ce faisant, ils élargissent la connaissance tout en redonnant vie, mouvement et dignité aux personnes photographiées quelques minutes avant une mort dont elles navaient pas idée.
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