Henry Antoine.
« Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? »
in Intercdi, 295 (01/2022), p.4-9.
Titre :
|
Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? (2022)
|
Auteurs :
|
Antoine Henry, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Intercdi (295, 01/2022)
|
Article :
|
p.4-9
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
algorithme
/
morale
|
Mots-clés:
|
culture de l'information
|
Résumé :
|
Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films.
|
Genre :
|
Article de périodique/Documentaire
|