Résumé :
|
Parcours pédagogique consacré à l'esclavage et à sa dénonciation au siècle des Lumières : étude iconographique autour de l'esclavage ; étude d'un corpus de textes qui abordent le combat autour de l'abolition de l'esclavage au 18e et au 19e siècle ("Le Code noir" ; "Mémoire d'un esclave" de Frederick Douglass ; Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 ; "Lettres persanes", "De l'esclavage des nègres", "Autre origine du droit de l'esclavage", "Des nations chez lesquelles la liberté civile est généralement établie" de Montesquieu ; "Essai sur les moeurs et l'esprit des nations" de Voltaire ; "Du Contrat social" de Rousseau ; "Histoire des deux Indes" de l'Abbé Raynal ; "Raisons dont on se sert pour excuser l'esclavage des nègres" de Condorcet ; "Des colonies françaises. Abolition immédiate de l'esclavage" de Victor Schoelcher). Prolongements : entretien filmé de Michel Delon, professeur de littérature française, sur la question de l'esclavage au 18e siècle ; diaporama commenté d'oeuvres illustrant l'histoire de l'esclavage et de ses pratiques, de l'Antiquité jusqu'à son abolition, au 19e siècle; anthologie.
|