Titre :
|
Les produits gratuits le sont-ils vraiment ?
|
Type de document :
|
document électronique
|
Editeur :
|
Le Monde, 2018
|
Format :
|
1 vidéo : 3 min 16 s / Web
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
gratuité (économie)
/
presse gratuite
/
consommation (économie)
|
Résumé :
|
Animation vidéo pour décrypter les techniques commerciales utilisées par les entreprises pour proposer des produits pas tout à fait gratuits. Rappel des valeurs d'usage, de travail et d'échange pour fixer le prix d'un produit. Panorama des solutions trouvées par les entreprises pour tirer bénéfice de biens proposés gratuitement : la subvention croisée directe, le marché tripartite avec l'exemple des journaux gratuits financés par la publicité ; le modèle freemium dans lequel quelques utilisateurs payent des services supplémentaires ; le don et le contre-don avec l'exemple des rédacteurs d'articles non rémunérés par Wikipédia.
|
Niveau :
|
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire
|
Genre :
|
Vidéo
|
En ligne :
|
https://www.lemonde.fr/economie/video/2018/11/19/les-produits-gratuits-le-sont-ils-vraiment_5385552_3234.html
|