Frouard Hélène.
« Subaltern studies : donner la parole aux invisibles »
in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.56-61.
Titre :
|
Subaltern studies : donner la parole aux invisibles (2021)
|
Auteurs :
|
Hélène Frouard, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (335, 04/2021)
|
Article :
|
p.56-61
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
colonialisme
/
Inde
|
Mots-clés:
|
science historique
|
Résumé :
|
Présentation du collectif d'historiens de l'Inde postcoloniale intitulé "Subaltern studies", actif entre 1982 et 2005 : son origine politique ; ses objectifs ; ses bases intellectuelles, ses relations avec les "Postcolonial studies" ; ses méthodes ; ses enjeux ; sa réception dans le monde. Encadrés : l'apport de l'historien britannique du 20e siècle Edward Palmer Thompson à l'émergence des "Subaltern studies" ; l'ouvrage de l'historien palestinien Edward Saïd "L'Orientalisme" à l'origine des "Postcolonial studies" ; le questionnement de l'historienne américaine Gayatri Chakravorti Spivak sur la capacité des "Subaltern studies" à restaurer comme sujets les dominés.
|
Genre :
|
Article de périodique
|