Titre :
|
L'école au temps du Covid (2020)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le 1 (Paris. 2014) (313, 09/09/2020)
|
Article :
|
p.1-6
|
Note générale :
|
Bibliographie.
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
enseignement
/
épidémie
/
pédagogie
/
prophylaxie
|
Mots-clés:
|
organisation pédagogique des établissements
|
Résumé :
|
Dossier consacré aux évolutions de l'école dans le contexte de la rentrée de septembre 2020 et de l'épidémie de Covid-19. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Témoignage de Gabrielle Tuloup, professeure de Lettres autour de l'impact du confinement sur sa relation avec les élèves. Poème de Jean Tardieu, "Le petit calligramme", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la place de l'hygiène à l'école du 18e siècle à 2018. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat : l'impact de l'absence d'école sur les enfants ; les inégalités scolaires liées aux différences de niveau de vie ; l'évolution du regard de la société sur les enseignants ; les limites de l'enseignement numérique ; les perspectives de changements. Plaidoyer du psychopédagogue Bruno Humbeeck pour une pédagogie audacieuse et positive, en adéquation avec la prudence sanitaire. Poster : la transmission du virus chez les enfants et la question de l'évolution des politiques éducatives liée au Covid-19 ; les limites de l'enseignement numérique ; le poids des contraintes sanitaires dans l'enseignement professionnel.
|
Genre :
|
Article de périodique
|