Moati Philippe.
« Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018), p.42-45.
Titre :
|
Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? (2018)
|
Auteurs :
|
Philippe Moati, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (304, 06/2018)
|
Article :
|
p.42-45
|
Descripteurs :
|
comportement social
/
consommation : économie
/
époque contemporaine
|
Résumé :
|
Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation.
|