Albandea Hugo, Smith Marc.
« Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières »
in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.57-59.
Titre :
|
Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières (2017)
|
Auteurs :
|
Hugo Albandea, Auteur ;
Marc Smith, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (298, 12/2017)
|
Article :
|
p.57-59
|
Descripteurs :
|
étude historique
|
Mots-clés:
|
signe (communication)
/
échange de savoirs
|
Résumé :
|
Analyse des modalités de transmission de l'écriture depuis le début de l'Antiquité jusqu'au 18e siècle : le processus ayant conduit à l'apparition de l'écriture cunéiforme ; la formation des experts de l'écriture ; leur statut social ; les usages sociaux de l'écrit ; les apprentissages séparés de l'écriture et de la lecture dans les civilisations précolombiennes. Encadrés : l'absence de la dimension esthétique dans l'apprentissage actuel de l'écriture.
|