Stauder Aurélie.
« Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 077 (11/2017), p.36-45.
Titre :
|
Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 (2017)
|
Auteurs :
|
Aurélie Stauder, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue pédagogique lycée (077, 11/2017)
|
Article :
|
p.36-45
|
Note générale :
|
Bibliographie.
|
Descripteurs :
|
oeuvre littéraire
/
utopie
|
Mots-clés:
|
Orwell, George : 1903-1950
|
Résumé :
|
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire.
|
Niveau :
|
collège/lycée
|
Discipline :
|
Français
|