Méric-Bonini Laurence.
« Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 076 (09/2017), p.64-65.
Titre :
|
Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement (2017)
|
Auteurs :
|
Laurence Méric-Bonini, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue pédagogique lycée (076, 09/2017)
|
Article :
|
p.64-65
|
Note générale :
|
Webographie.
|
Descripteurs :
|
latin
|
Mots-clés:
|
théâtre (forme littéraire)
/
Plaute : 0254-0184 AV-JC
|
Résumé :
|
Séance proposant dans le cadre des objets d'étude "L'homme romain : l'esclave" et "Le théâtre" d'étudier une scène tirée d'"Asinaria" de Plaute. Etude de la scène : structure ; façon dont les personnages s'adressent les uns aux autres ; contenu de la scène ; mise en scène. Comparaison de traductions de la deuxième réplique de Philénie. Travail sur la langue ; expression de l'ordre par l'utilisation de l'impératif et du subjonctif ; formation des diminutifs.
|