Renner Florence.
« Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 075 (05/2017), p.38-45.
Titre : | Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau (2017) |
Auteurs : | Florence Renner, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (075, 05/2017) |
Article : | p.38-45 |
Note générale : | Bibliographie. |
Descripteurs : | courant littéraire / oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Queneau, Raymond : 1903-1976 |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. |
Niveau : | collège/lycée |
Discipline : | Français |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 06998 | Disponible |