Hovasse Jean-Marc.
« Enseigner Les Misérables »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 071 (09/2016), p.16-23.
Titre :
|
Enseigner Les Misérables (2016)
|
Auteurs :
|
Jean-Marc Hovasse, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue pédagogique lycée (071, 09/2016)
|
Article :
|
p.16-23
|
Note générale :
|
Bibliographie, webographie.
|
Descripteurs :
|
oeuvre littéraire
|
Mots-clés:
|
Hugo, Victor : 1802-1885
|
Résumé :
|
Dossier présentant "Les Misérables" de Victor Hugo et les raisons pour lesquelles il devrait figurer au programme de l'enseignement secondaire : roman universel ; investissement biographique de Victor Hugo, écrivain et homme politique ; étapes de la création de ce roman de 1845 à 1861 ; choix d'une publication fragmentée en plusieurs tomes et sur deux lieux pour éviter la censure en France et la contrefaçon à l'étranger. Angles d'approche pédagogique : initiation à la critique génétique par la comparaison entre différents états du texte ; support pour l'enseignement moral et civique ; multiples adaptations de l'oeuvre.
|