Titre :
|
L'art de bien gouverner (2016)
|
Auteurs :
|
Laurence Gomez, Auteur ;
Ariane Clemente, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue pédagogique lycée (068, 01/2016)
|
Article :
|
p.24-33
|
Note générale :
|
Bibliographie, webographie.
|
Descripteurs :
|
oeuvre artistique
/
pouvoir
|
Mots-clés:
|
personnalité politique
/
politique publique
|
Résumé :
|
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle", de montrer comment les arts et les lettres s'emparent de la question du pouvoir, en s'appuyant sur des textes et des documents de divers genres et époques. La conquête du pouvoir : mise en avant de l'ambition d'Hadrien dans "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar ; comparaison des conseils prodigués par Quintus Tullius dans "Manuel de campagne électorale" de Cicéron et du discours de François Hollande, candidat aux primaires du parti socialiste. L'exercice du pouvoir : approche et comparaison de deux textes de la Renaissance sur la conception du pouvoir, "Institution du prince chrétien" d'Erasme et "Le Prince" de Nicolas Machiavel ; mise en scène des conflits intérieurs du politicien dans "Cinna" de Corneille ; présentation du monde de la cour dans deux fables de Jean de La Fontaine "Les Animaux malades de la peste" et "Le Lion, le Loup et le Renard". Détournement de la technique du portrait par la caricature : étude d'une caricature de Napoléon III publiée par l'éditeur bruxellois Vital Puisant au 19e siècle "Crimes et folies de Badinguet". Critique de l'exercice du pouvoir à partir de l'étude d'une planche de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac "Quai d'Orsay, Chroniques diplomatiques". Réflexion sur le rapport de l'homme politique à la presse people, s'appuyant sur l'étude de Unes de "Paris-Match".
|
Niveau :
|
lycée
|
Discipline :
|
Français
|