Martinon Corinne.
« Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 054 (03/2013), p.34-43.
Titre :
|
Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment (2013)
|
Auteurs :
|
Corinne Martinon, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue pédagogique lycée (054, 03/2013)
|
Article :
|
p.34-43
|
Descripteurs :
|
être humain
/
littérature d'idées
/
période moderne et contemporaine
|
Mots-clés:
|
texte argumentatif
|
Résumé :
|
Séquence abordant la question de l'homme dans les genres de l'argumentation à travers l'étude de fragments littéraires. Représentation de l'homme des 17e et 18e siècles à partir de la lecture analytique d'extraits des "Pensées" de Pascal et d'un groupement de textes associant lecture cursive et éclairage antique. Formes d'écrits sentencieux aux 19e et 20e siècles. Corpus.
|
Niveau :
|
lycée
|
Discipline :
|
Français
|