Dortier Jean-François.
« Peut-on apprendre à apprendre ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.54-57.
Titre :
|
Peut-on apprendre à apprendre ? (2012)
|
Auteurs :
|
Jean-François Dortier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (241, 10/2012)
|
Article :
|
p.54-57
|
Note générale :
|
Bibliographie.
|
Descripteurs :
|
acquisition de connaissances
|
Mots-clés:
|
métacognition
|
Résumé :
|
Analyse, en 2012, de la place prise par la métacognition dans les apprentissages : sa définition ; les méthodes d'éducabilité cognitive développées depuis les années 1980 et leurs résultats ; les méthodes de mémorisation développées depuis l'Antiquité. Encadrés : le programme éducatif "Tools of the mind" (outils de l'intelligence) ; les limites de l'entraînement de la mémoire.
|