Sani Claire, Degoulet Miguel.
« Initiation à la dissertation »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 043 (01/2011), p.65-68.
Titre :
|
Initiation à la dissertation (2011)
|
Auteurs :
|
Claire Sani, Auteur ;
Miguel Degoulet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue pédagogique lycée (043, 01/2011)
|
Article :
|
p.65-68
|
Descripteurs :
|
dissertation
/
méthodologie
|
Résumé :
|
Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux".
|
Niveau :
|
lycée
|
Discipline :
|
Français
|